Le recrutement dans le secteur du nettoyage de bureaux n’est pas encore très connu du grand public. Beaucoup d’entre-vous pensent que ce secteur est simplement du ménage et du nettoyage. Mais, c’est un secteur qui offre plusieurs possibilités de métiers et d’évolution notamment pour les jeunes car la demande est croissante sur le marché. Les interventions se font dans toutes entreprises et organismes dont les locaux nécessitent un entretien.

Trouver un emploi dans la région nantaise dans le secteur du nettoyage de bureaux ou du nettoyage en général, est relativement simple. En effet, la demande est croissante, alors si vous êtes intéressé par ce secteur, voici quelques informations.

Dans un premier temps, vous devez savoir que le métier de base est l’agent d’entretien ou de propreté. Il intervient généralement seul ou bien en équipe selon la surface à nettoyer.

Le client souhaitant faire appel à une de ces entreprises comme Jet Nettoyage, va avoir dans un premier temps un moment d’échange avec l’agence. Ils se mettront ainsi d’accord sur l’effectif des agents, la surface à nettoyer, ce que souhaite le client précisément pour ces locaux. L’entreprise de nettoyage fera intervenir une équipe s’il s’agit de nettoyer le hall, les bureaux, les couloirs, les salles de réunions, les salles de pauses, les toilettes ou encore les extérieurs s’il y en a. Tout sera décidé après l’entretien avec le client.

Le nettoyage de bureaux va bien au-delà d’un simple ménage. Il faut savoir utiliser des techniques et du matériel spécifiques. Le but n’étant pas de retirer les poussières et les salissures, il faut désinfecter les lieux, surtout avec la crise sanitaire qui touche notre pays.

Quelles perspectives d’évolution ?

Dans un premier temps vous serez donc agent de propreté, mais rien ne vous empêche plus tard de décrocher un poste plus important. Comme nous l’avons dit précédemment, les besoins dans ce secteur sont accrus.

Les clients peuvent faire appel à une entreprise de nettoyage de bureaux pour l’entretien et la remise en état d’un local, l’enlèvement d’un encombrant, la préparation d’une salle de conférence ou encore la gestion des approvisionnements. Avec des années d’expérience, vous aurez la possibilité d’évoluer en chef d’équipe, en chef de secteur ou même en chef d’agence. Vous devrez par contre maîtriser toutes les techniques de propreté et d’hygiène.

Quels diplômes pour le recrutement en nettoyage ?

Les diplômes pour travailler dans le secteur du nettoyage de bureaux sont multiples. Vous pouvez en effet obtenir un CAP en agent propreté et hygiène avec lequel vous pourrez devenir agent de propreté, agent d’ultra propreté, technicien de surface ou même agent machiniste.
Vous pouvez également décrocher un bac professionnel en hygiène et propreté avec lequel vous aurez la possibilité de travailler dans le secteur de la gestion des déchets, de la propreté urbaine ou d’assainissement.

Il existe aussi un BTS en métiers des services à l’environnement, qui vous ouvrira plus de portes pour devenir responsable de secteur ou responsable d’agence.
Les titres certifiés du niveau 1 au bac+5 vous permettent de monter votre entreprise ou de commencer en tant que directeur d’agence. Vous pouvez ici effectuer d’autres tâches comme du marketing ou du commerce. Vous assurez la coordination des équipes et veillerez à leurs compétences.

recrutement dans le secteur du nettoyage de bureaux