Le nettoyage des locaux est une intervention d’entretien ayant pour objectif d’assurer un aspect agréable et un certain niveau de propreté. Elle opère directement dans la qualité de l’accueil, l’image de l’établissement ainsi que pour la sécurité des salariés et des visiteurs. Le bureau doit être un espace irréprochable surtout si vous avez l’habitude d’accueillir des clients ou des fournisseurs.

 

Entretien des locaux professionnel à Nantes : une question de bien-être et d’image

Depuis plusieurs années, les employeurs prennent à cœur la qualité de vie de leurs salariés au travail. D’après une étude, 80% des employés affirment que la propreté d’une entreprise influence leurs humeurs et leur motivation. En effet, travailler dans un bureau propre permettrait de mieux se concentrer et de se sentir à l’aise. Il est alors primordial de prendre en compte l’aménagement et les recommandations sanitaires (d’autant plus en cette période de crise dû à la COVID-19). Tous les types de locaux sont concernés : entrepôts, grandes surfaces, bureaux, immeubles, hôtels, commerces, etc. Chaque type de surface possède ses spécificités. Donc, certaines entreprises de nettoyage sont polyvalentes, d’autres sont spécialisées dans le nettoyage industriel ou l’entretien de locaux collectifs, par exemple.

La propreté des locaux assure aussi une baisse du taux des arrêts maladies. Un nettoyage régulier des espaces communs et des bureaux limite la propagation des virus ainsi que le développement de certaines pathologies. Cela favorise la continuité des activités et donc un meilleur rendement. C’est pourquoi il est nécessaire de dépoussiérer, laver les vitres, les tapis, la moquette, cirer le parquet, … en somme d’entretenir l’intérieur et l’extérieur des locaux quotidiennement par des entreprises de nettoyages professionnelles.

 

Choisir une société de nettoyage à Nantes adaptée

Lors d’achat de locaux à Nantes (ou partout ailleurs), il est important de penser aux dépenses pour leur entretien. De manière générale, il est confié à une entreprise externe si les tâches à réaliser sont trop complexes. Pour un entretien classique de dépoussiérage, d’aération, … une société de nettoyage quelconque pourra s’en occuper.entretien local nantes

En effet, toute entreprise peut développer de bonnes techniques d’entretien en interne, mais seul des professionnels du secteurs développent des compétences suffisantes pour une bonne hygiène. Il faut aussi savoir que les professionnels travaillent avec un protocole adapté à chaque situation et proposent des solutions performantes.

Lorsque l’on fait appel à ce type de société, l’attente principale est bien évidemment la qualité.

Pour vous les professionnels, faire appel à une société de nettoyage permet d’éliminer une tâche réellement contraignante et permet à vos salariés de se concentrer sur une gestion plus efficace de leur temps.

Cela permet aussi d’économiser l’achat de tout matériel ou produits ménagers et d’avoir une meilleure qualité de produits et de prestations.

Pour certains établissements, comme dans les hôpitaux, les moyens à mettre en œuvre ne seront pas les mêmes pour le hall d’accueil que pour la salle d’opération.

Il faut donc déterminer ces zones pour que les moyens soient le plus adaptés au degré de risque possible.

Entretien de locaux: en interne ou auprès d’un prestataire ?

Dans certains cas, on pourrait opter pour les deux propositions. Une personne en interne est capable de proposer des prestations suffisantes pour certains secteurs d’activité.

Cette décision sera à prendre lorsque les tâches à réalisées auront été définies. Cela va par la suite vous indiquer vers qui vous tourner. Selon votre secteur d’activité, les équipements ne sont pas les mêmes et sont plus ou moins onéreux et nécessitent un entretien plus ou moins spécifique; ce qui orientera votre choix. Il faudra aussi décider de la fréquence du nettoyage ainsi que le budget que vous voulez y mettre afin de pouvoir faire une recherche adaptée.

Cette question repose aussi sur des éléments à comparer :

  • L’expérience de la société dans le domaine
  • La taille de son effectif
  • Les normes qu’ils suivent
  • Le matériel à leur disposition
  • Les labels

 

L’entretien des locaux c’est comme le ménage chez soi, à la maison. Seulement, c’est un travail qui demande plus d’effort car, dans la majorité des cas, la surface à entretenir est plus grande et les équipements nécessitent une certaine technicité. Alors pour plus de praticité, avoir un professionnel qui assure le nettoyage et l’entretien des locaux quotidiennement est plus efficace.

Les questions à se poser pour choisir un prestataire d’entretien

  • Quelle est sa réactivité ?

 

Votre prestataire doit remplir ses engagements de nettoyage quotidien, mais aussi être disponible pour des besoins urgents ou ponctuels (arrivée d’un client important, dégâts des eaux, …). Il faudra donc savoir s’il est facilement joignable, dans quels délais peut-il intervenir, si son organisation est suffisamment flexible.

 

  • Les agents sont-ils formés à votre secteur ?

 

Si vous avez un ou des bâtiments de production industrielle;  assurez-vous que le personnel soit bien formé sur ce type de prestation ainsi que bien informé sur les protocoles et normes de sécurité.

Le domaine industriel étant très vaste, allant de l’agroalimentaire à la construction navale, de nombreuses consignes existent. Les agents doivent donc être qualifiés et formés en fonction du secteur dans lequel ils opèrent car le matériel; les produits nettoyants ainsi que les règles de sécurité diffèrent.

  • Quels changements sont mis en œuvre avec la crise sanitaire ?

 

L’apparition de la pandémie a complètement bouleversé les protocoles d’entretien des locaux déjà mis en place. De nombreuses tâches supplémentaires ont été ajoutées au cahier des charges. Les zones de contact comme les poignées de porte, les claviers, les souris, les ascenseurs ou encore les tables doivent désormais être nettoyées au moins une fois par jour. Les entreprises doivent redoubler de vigilance pour l’entretien de leurs locaux; c’est pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle est préférable. En effet, celles-ci seront beaucoup plus appropriées pour ajuster le protocole de nettoyage afin de limiter les risques. Vous pourrez également solliciter des interventions plus régulières pour assurer un nettoyage complet et de qualité.

Il faudra donc voir avec votre prestataire les conditions qu’il applique durant cette période et les ajuster avec les vôtres.