Table des matières

En Loire-Atlantique, la plage est un endroit populaire pour se détendre et s’amuser. Pourtant, à mesure que le nombre de visiteurs augmente, les déchets laissés sur place augmentent. Les déchets laissés sur la plage ne sont pas seulement inesthétiques, ils peuvent être rejetés dans l’eau et créer des risques pour les visiteurs et la vie aquatique.

L’organisation d’un nettoyage de plage est donc une excellente façon de faire un geste citoyen tout en profitant de la beauté de l’océan. Voici quelques conseils et astuces utiles pour organiser votre prochain nettoyage de plage.

 

Choisir une plage en Loire-Atlantique

 

Commencez par faire une petite recherche sur les plages qui auront besoin d’un peu d’aide. Avec ses 130 kilomètres de littoral, la Loire-Atlantique possède de superbes plages qu’il est crucial de conserver. Il peut s’agir d’une plage très fréquentée ou d’une plage isolée dont les gens oublient souvent l’existence, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les feux de camp de fin de soirée.

 

nettoyage plage cote atlantique

Prévoir une date de nettoyage de plage

 

Le meilleur moment pour nettoyer une plage est après un jour férié ou un long week-end. De plus, il est préférable d’y aller tôt le matin, avant l’arrivée d’un plus grand nombre de visiteurs (surtout dans les endroits populaire comme La Baule), sinon vous devrez ramasser les déchets autour des personnes qui se détendent.

 

Planifiez le nettoyage avec des amis ou la commune

 

Utilisez un panneau pour organiser votre groupe et assurez-vous que tout le monde sait où et quand se rencontrer. Certaines plages exigent un petit droit d’entrée. Vous ne voulez pas que les participants soient pris au dépourvu, prévoyez donc une petite somme d’argent pour anticiper cela ou choisissez une plage publique.

 

 

Quelles fournitures emporter pour le ramassage des déchets ?

 

Apportez des sacs poubelles, des bâtons pour ramasser les déchets, des gants pour protéger vos mains, du désinfectant pour les mains et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour ramasser les déchets afin que votre nettoyage de plage se déroule au mieux.

 

N’utilisez pas vos mains nues ; on ne sait jamais ce qu’il y a sur les ordures, notamment des objets pointus. Pour le ramassage du verre cassé, utilisez un récipient plus solide qu’un sac poubelle qui ne laissera pas passer le verre.

 

Encouragez tout le monde à porter de la crème solaire, des lunettes de soleil, un sweat-shirt ou quelque chose pour protéger les bras, des chaussures couvertes pour protéger les orteils et tout autre type de vêtement nécessaire pour protéger votre corps des éléments en fonction de la saison. Assurez-vous d’avoir des collations et de l’eau pour chaque participant. Restez hydraté et alimenté pour que tout ce travail ne vous épuise pas.

 

nettoyage plage benevoles

Bien organiser votre nettoyage de plage

 

Fournissez aux volontaires un planning de l’événement qui couvre les points suivants :

 

  • Inscription
  • Collecte des déchets et des données
  • Pesée des déchets et récupération des formulaires de données remplis
  • Rafraîchissements
  • Remerciements et photo de groupe
  • Enlèvement des déchets du site
  • Photos

 

Expliquez-leur où ils doivent peser et laisser les déchets pour la collecte et comment remplir les formulaires de données. Si le recyclage est possible, expliquez quels articles sont recyclables et comment les séparer du reste des déchets.

 

Dites aux bénévoles ce qu’il faut faire et ne pas faire :

 

  • Ramasser les articles non biodégradables, par exemple le plastique, le verre, le métal ou le polystyrène.
  • Ramasser les petits objets, comme les boules de polystyrène ou les emballages de bonbons.
  • Déposer les déchets collectés à l’endroit prévu à cet effet
  • Recueillir les données sur les formulaires fournis
  • Travaillez ensemble
  • Retourner au poste de pesée pour peser les déchets collectés et donner vos formulaires de données remplis à l’organisateur.
  • S’assurer que les déchets sont collectés
  • Ne pas ramasser d’objets biodégradables tels que du bois flotté, des noix de coco, des graines, des algues, du corail, des coquillages ou d’autres végétaux.
  • Ne pas bruler les déchets ramassés
  • Ne jamais piétiner la végétation

 

Avant de rentrer chez vous, assurez-vous de célébrer en groupe. Cela fait du bien de réaliser un geste citoyen en communauté comme le nettoyage d’une plage et vous méritez de vous féliciter pour votre travail.

 

Les plages font partie des biens les plus précieux de notre planète, et encore plus dans une région comme la Loire-Atlantique, qui en abrite parmi les plus belles de France. Nous devons tous faire notre part pour en prendre soin. L’une des façons d’y parvenir est d’organiser des nettoyages de plages bénévoles.

Si vous souhaitez réaliser un nettoyage professionnel de votre plage privée ou publique en Loire-Atlantique, faire appel à une entreprise spécialisée peut être un choix judicieux. Nous vous proposons nos services de nettoyage sur tout le littoral Nantais.