Table des matières

Un sinistre est vite arrivé (problème de plomberie, incendie, …), après une telle situation un nettoyage est plus que nécessaire. Si vous n’agissez pas rapidement et correctement, votre santé peut être mise en jeu. Si le nettoyage n’est pas fait en profondeur, les particules de la fumée ou les moisissures peuvent continuer à se proliférer et impacter votre santé. Récurer sa surface après un sinistre est un travail de longue haleine, il est donc fortement conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage.

Quelles sont les mesures de sécurité à appliquer après un sinistre ?

Après un incendie

Tout d’abord avant de commencer tout nettoyage, il faut être certain que l’incendie est bien éteint. Il faudra se renseigner auprès des autorités en charge de celui-ci.

Ils vous aideront à prendre en compte la gravité du sinistre afin de ne pas mettre vos équipes de nettoyage en danger. Un bâtiment ayant subi un sinistre pourrait présenter des risques d’écoulement.

Il vous faudra prendre le temps de sécuriser les lieux, car vous n’êtes pas à l’abri d’un cambriolage. Ici encore, les autorités vous guideront.

S’il s’agit d’un lieu professionnel, n’oubliez pas d’informer votre personnel ou vos clients de la situation pour éviter tous déplacements inutiles qui pourraient en plus être dangereux.

Après un dégât des eaux

Le premier réflexe à avoir lors de ce sinistre, c’est de couper l’arrivée d’eau. Vous éviterez ainsi une propagation plus importante de l’eau.

La coupure de courant est aussi à prendre en compte car elle empêchera que quelqu’un finisse par être électrocuté.

Il vous faudra identifier la cause de cette inondation afin de prévoir d’éventuelles réparations. Mais cela peut aussi provenir d’un cours d’eau qui aurait débordé. Dans les deux cas les assurances ne fonctionnent pas de la même manière, c’est pour cela qu’il faut déterminer cette cause. En général les assurances obligent le sinistré à déclarer l’inondation dans les cinq jours qui le suivent.

Prévenez vos voisins afin qu’ils ne soient pas surpris d’avoir des dégâts chez eux si vous êtes en appartement par exemple.

S’il s’agit d’une entreprise, prévenez vos salariés et votre assurance également. Fournissez des preuves (photos…)

Dans les deux cas, il vous faudra déclarer le sinistre auprès de votre assurance. Prenez des photos, faites des relevés ou des mesures afin d’avoir des preuves du dégât. Celle-ci vous guidera pour la suite de votre déclaration.

→ Il vous faudra probablement faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée afin que le travail soit effectué correctement et qu’il ne présente pas de risques (fumées toxiques, électrocution…). Les professionnels du nettoyage comme Jet Nettoyage à Nantes, ont des équipements spécialisés pour ce type de prestation. Pour cela vous pourrez faire un devis dans plusieurs entreprises pour savoir laquelle est la plus intéressante. 

Les prestations de nettoyage après un sinistre ?

Après un incendie :

Il existe plusieurs méthodes pour retirer la suie et les mauvaises odeurs, elles nécessitent toutes une technique et un matériel particuliers, que seules les entreprises de nettoyage, notamment celles de Nantes, maîtrisent.

Méthode de cryogénie : très efficace pour désinfecter toutes les surfaces, l’entreprise de nettoyage pulvérise des particules de neige carbonique partout.

Cette méthode n’est ni polluante, ni nocive pour la santé. Nous vous recommandons cette technique si la surface à désinfecter est importante car sa mise en œuvre est rapide.

Méthode du sablage : Consiste à projeter du sable ou toute autre particule abrasive. Elle est particulièrement efficace pour retirer la suie sur le béton ou la brique, cependant elle nécessite un traitement des éléments récupérables par la suite.

Méthode du brossage : Privilégiez cette méthode pour le bois ou le métal car elle consiste à brosser les surfaces contaminées pour se débarrasser de la suie.

Utilisation de détergents : Prossesus qui est long et fastidieux. Cette pratique se fait surtout sur les murs ainsi que les sols. Pour utiliser cette méthode, il est nécessaire d’avoir un équipement de protection adéquat car l’inhalation ou le contact de ces produits peut être dangereux pour l’homme.

En ce qui concerne la neutralisation des odeurs, il existe 2 techniques : La cryogénie que nous vous avons cité précédemment et la méthode par nébuliseur.

En général, toutes ces méthodes sont combinées pour un résultat efficace sur toutes les surfaces. Elles sont chronophages et nécessitent un matériel bien spécifique. Pour cela, pour retrouver une habitation ou des locaux sains et inodores, faites appel à des entreprises de nettoyage.

Après un dégât des eaux :

Tout comme pour les incendies, les entreprises de nettoyage possèdent des techniques spécifiques pour remettre en état un dégât des eaux.

 

L’aspiration des eaux résiduelles : Elle se fait généralement par le biais de pompes à eau. Cela permet de retirer le restant d’eau usée et parfois boueuse. C’est aussi à ce moment-là que les gravats, mobiliers et affaires personnelles sont enlevés. Il y aura la mise en place d’un processus anti-corrosion afin de préserver au maximum votre entreprise ou maison.

 

La préparation des surfaces : Elle permet de faciliter les travaux qui suivent. Il faut généralement enlever les parquets, les moquettes, les tapisseries… Parfois il faut aussi découper certaines parties de murs.

L’assainissement : Cette méthode à pour but de d’enlever les éventuels champignons et moisissures qui auraient pu s’installer après l’inondation. Les employés des entreprises de nettoyage utilisent des produits spécifiques tels que des désinfectants. Cette technique permettra également de nettoyer les maisons ou locaux pour éviter la prolifération bactéries.

L’assèchement technique : Enfin, cette dernière technique consiste à rendre sèches toutes les parties impactées par l’inondation, ce qui empêche l’humidité de rester. Pour cela les entreprises de nettoyage à Nantes utilisent des déshydrateurs, déshumidificateurs et du chauffage ou ventilation.

→ Certaines entreprises de nettoyage proposent à la fin de leurs services, un système de désodorisation ayant pour but d’éviter les odeurs désagréables qui pourraient s’installer. Elles peuvent aussi proposer des visites et des contrôles réguliers pour éviter un autre dégât.

Pourquoi ne pas le faire seul ?

La suie qui se crée lors d’un incendie contient des molécules de pétrole. Être en contact avec celle-ci ou la respirer peut provoquer de graves problèmes de santé (comme des problèmes respiratoires, des cancers, etc).

Des gazs très nocifs pour la santé et cancérigènes sont aussi libérés

Une décontamination et un nettoyage complet doit donc être confié à des professionnels qui possèdent un équipement spécialisé pour ce type de prestation.

En ce qui concerne les dégâts des eaux, les champignons, moisissures et acariens qui s’installent peuvent aussi être extrêmement dangereux pour votre santé.

Un sinistre ? Que faire