Au cours de notre vie nous passerons beaucoup de temps dans notre maison. De plus depuis l’arrivée de la COVID19, ce temps à augmenté avec les nombreux confinement et le télétravail. En moyenne nous passons de 14 à 21h dans notre maison. C’est pour cela qu’une maison saine et propre est plus agréable. Le ménage de votre maison est donc indispensable même si cette tâche est parfois pénible et revient régulièrement. Un bon matériel rendra ce travail plus simple et rapide, et vous permettra en plus d’entretenir au quotidien de manière agréable.

Voici une liste du matériel indispensable pour le nettoyage de votre maison.

L’aspirateur

C’est ce que l’on peut appeler le compagnon indispensable dans la maison, quel que soit le sol que vous possédez (carrelage, parquet, moquette…). Pour bien le choisir, regarder sa performance d’aspiration mais aussi sa filtration de particules fines. Si vous possédez de grandes surfaces avec de la moquette ou tapis, privilégiez un aspirateur plus sophistiqué pour le nettoyage de votre maison. Il faut qu’il aspire, lave et sèche. Il sera probablement plus cher mais remplacera les autres matériaux et sera vite rentabilisé en gain de temps.

aspirateur pour nettoyer une maison

L’aspirateur robot

Depuis peu de temps dans nos maisons, celui-ci est votre meilleur allié pour le nettoyage de votre maison au quotidien. Malgré les avancées de la technologie, ces aspirateurs ne vont pas dans les recoins mais permettent quand même d’assurer l’entretien de vos sols sans efforts de votre part.

Le balai

Son usage est de moins en moins fréquent mais il reste tout de même utile sur certains sols. Comme la pierre de Bourgogne, la pierre naturelle, la pierre bleue, le granit, le marbre ou encore l’ardoise qui restent fragiles au passage de l’aspirateur car vous risquez de les abîmer. Les balais peuvent être en fibres synthétiques ou naturelles.

Une fois la poussière et les saletés retirées, il vous faudra laver le sol et choisir le matériel une fois de plus adapté au nettoyage de votre maison. Ici encore nous avons plusieurs matériels possibles.

Le mop ou raclette

C’est comme un balai mais avec un support rectangulaire sur lequel vous mettez une lingette humide. Bien évidemment il vous faudra la changer dès qu’elle est sale. C’est une méthode simple qui fonctionne bien, et comme elle n’est pas très humide, elle conviendra parfaitement au parquet. De plus, vos sols sèchent rapidement et le prix des lingettes est raisonnable.

Le racleau

Avec des serpillières classiques ou microfibres, cet ustensile vous permet de nettoyer de grandes surfaces avec les produits de votre choix. Pour rincer et ôtez la serpillière vous devez vous baisser pour la ramasser.

Le balai à frange et son seau

serpillère pour nettoyer une maisonGrâce à cela, vous n’aurez pas besoin de vous pencher pour imprégner le balai d’eau, le rincer et essorer grâce à son seau très spécifique et pratique. En effet ce seau est composé d’un élément permettant d’essorer la serpillière en la tournant. Il est idéal pour les tâches importantes et tenaces.

Le balai à vapeur

Cet outil est intéressant pour le nettoyage de votre maison. En effet, il a seulement besoin d’eau pour pouvoir faire ses prouesses. Il va pouvoir être utilisé avec de l’eau chauffée jusqu’à 120° et sera donc transformée en vapeur. Il permet ainsi de décoller la graisse, d’enlever la saleté, le calcaire, les moisissures… C’est un moyen puissant pour nettoyer votre maison. Un certain nombre d’embouts sont fournis lors de l’achat de cet appareil afin d’effectuer des tâches précises comme le nettoyage des joints de carrelages, les canapés…
Sachant qu’il peut être utilisé sur tous types de sols, elle est indispensable pour récupérer les résidus.

Les poussières sont souvent revenues et nécessitent donc un entretien régulier. Ces particules s’infiltrent partout et sont une vraie corvée pour tout le monde. Lorsque vous commencer votre ménage, c’est la première chose à attaquer.
Pour venir à bout de ces poussières, voici quelques accessoires bien utiles :

Les lingettes microfibres

Elles conviennent parfaitement aux surfaces lisses et permettent un nettoyage de votre maison écologique.
En l’humidifiant légèrement, elle sera encore plus efficace pour dégraisser, détacher vos plan de travail, tables, plaque vitrocéramiques…
A sec, la lingette va contenir la poussière qu’elle ramasse au fur et à mesure. Il en existe pour les finitions et elles permettent donc une brillance supplémentaire pour les miroirs et carreaux.
En plus d’être efficaces, ces lingettes sont durables et économiques. En effet, vous pouvez les utiliser à volonté grâce à un entretien régulier. Vous pouvez l’utiliser environ 300 fois.

Le plumeau

Celui-ci permet d’emprisonner la poussière en évitant qu’elle se dépose à nouveau n’importe où. Il existe des plumeaux avec recharge ce qui est très pratique car vous le changez lorsqu’il est sale.

La brosse à poils durs

Elle peut servir à aller derrière les radiateurs ou dans des endroits plus difficiles d’accès si celle-ci est plate. Elle sert aussi à nettoyer la poussière difficile à enlever.

Les vitres sont également à prendre en compte car avoir des traces n’est pas agréable quand l’on veut admirer son jardin par exemple. Elles sont bien souvent “la bête noire” de la plupart des gens mais pourtant certains outils facilitent ce travail.

La grosse éponge

Humidifiée et avec du savon, elle permettra de dépoussiérer et de dégraisser vos vitres très rapidement.

Le chiffon en coton

Celui-ci à tendance à laisser des traces et demande donc plusieurs passages. Il faudra veiller à ne pas le faire plucher.

Le robot lave-vitre

Si pour vous, faire vos vitres est une corvée en raison de votre santé ou simplement de votre motivation, ce robot est l’outil qu’il vous faut.
C’est un appareil qui se fixe aux vitres et se déplace de part et d’autre de la surface. Il y a des mesures de sécurité à prendre avant de le laisser faire son travail comme la fixation, afin d’éviter toute chute.
Après utilisation de cet appareil, il est important de lui ôter ses patins pour les nettoyer. Il est même utile de les nettoyer entre 2 passages ou 2 vitres pour éviter toute trace.
Cependant celui-ci est coûteux mais vous verrez qu’il sera bien rentabilisé.

Pour les surfaces vraiment sales, il existe aussi des multitudes d’objets permettant un nettoyage efficace. Dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine, le nettoyage n’est pas à négliger et se fait en profondeur. Ce sont les surfaces les plus encrassés par le calcaire notamment.

La peau de chamois

 

Elle permet de nettoyer et d’essuyer les surfaces comme le métal qu’elle fera briller. Elle est absorbante et donc facile de laver et d’essuyer avec cet ustensile.

 

Une éponge à récurer

 

Cette éponge présente une surface qui est très efficace pour venir à bout des tâches les plus incrustées. Il vous suffira de frotter en utilisant le produit le plus adapté. Il faut toutefois être vigilant et ne pas abuser de son efficacité car elle peut endommager certaines surfaces.

 

La gomme magique

 

Elle sera idéale pour tous les supports comme la baignoire, la douche, le lavabo ou l’évier. En l’humidifiant légèrement et en la frottant, les taches partent toutes seules.