La façade étant le visage de votre maison, il est important de l’entretenir. Ceci fait partie du nettoyage de votre maison.

Les techniques varient selon le type de façade. La région dans laquelle vous habitez, le positionnement de votre logement ainsi que la proximité ou non d’un jardin influent énormément sur les méthodes à employer pour effectuer le nettoyage de celle-ci.

Lorsque l’on pense à l’entretien de sa façade, beaucoup de questions se posent :

  • Quelle technique utiliser ?
  • Quels produits ?
  • Le nettoyage haute pression suffit-il ?

Un grand nombre de personnes s’imagine que ce dernier suffit alors qu’il pourrait au contraire endommager votre revêtement. Un nettoyage régulier vous permettra d’éviter dans un premier temps l’apparition de mousses, d’algues ou de lichens. En revanche si votre mur est déjà sale, cette solution ne sera pas suffisante.

Voici donc quelques solutions qui rendront votre mur sale aussi propre que lorsqu’il était neuf.

Façade en enduit

Pour un nettoyage de votre maison au top, vous devrez passer au nettoyage de votre façade. Si celle-ci est en enduit, les cristaux de soude seront vos meilleurs alliés, surtout si votre façade est en est proche de votre jardin. En effet, les cristaux de soude nettoient facilement les taches tenaces tout en étant sans danger pour les plantations.

Comment faire ?
Diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Plongez un balai-brosse dans le mélange puis frottez le mur (pas trop fort pour éviter d’abîmer le mur). Ensuite, rincez abondamment la façade à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Vous pouvez substituer les cristaux de soude par du vinaigre blanc qui sera tout autant efficace et respectueux de l’environnement. La javel est aussi un substitut efficace et plus économique. Attention cependant à son impact environnemental, elle est toxique pour vos plantations.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits pour nettoyer la façade de votre maison, il reste l’option du nettoyage haute pression. C’est une technique efficace et sans risque pour la planète mais pas sans conséquences pour votre mur si vous ne maîtrisez pas cette technique. Préférez une intensité de jet modérée pour ne pas abîmer votre sa façade et donc qu’elle puisse garder son étanchéité. Si vous voulez rester prudent, vous pouvez confier le nettoyage de votre maison à des professionnels comme l’entreprise Jet Nettoyage, à Nantes.

Façade en bois, brique ou pierre

→ Pour votre façade en bois, il est recommandé d’utiliser un anti-mousse ou un dégriseur. L’anti-mousse vous permettra d’éliminer en profondeur les racines de mousses, d’algues, de lichens et autres champignons. Il suffira simplement de pulvériser celui-ci sur les zones à traiter pour que le produit pénètre dans les fibres du bois sans le détériorer.

Une fois cette partie de nettoyage de votre maison effectué, l’application d’un hydrofuge spécial bois est une très bonne solution pour qu’il puisse conserver son aspect naturel durant plusieurs années.

Aujourd’hui le problème qui se pose c’est que les bardages utilisés pour votre façade de maison sont traités à l’usine contre différents insectes et c’est pourquoi votre bois devient gris.
L’utilisation d’un dégriseur vous permettra donc après l’anti-mousse d’éclaircir et de redonner de la couleur à votre bois. Il luttera également contre le blanchiment du vieux bois et contre l’apparition de taches foncées.

→ Pour votre façade en pierre, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser une brosse en nylon avec un nettoyant. Cette technique servira à enlever les petites taches qui peuvent être encore présentes après un nettoyage haute pression. Appliquez un produit antidérapant (détachant ou dégraissant) sur celle-ci puis laissez-le agir une trentaine de minutes.
Le nettoyage de votre maison est important mais il doit être fait avec attention pour ne pas l’endommager, c’est pourquoi vous devriez frottez le tout avec une brosse en nylon doux sans trop appuyer. Rincez abondamment avec de l’eau tiède.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude et du javellisant.
Faites une pâte avec ces deux produits puis appliquez-la sur votre façade. Laissez agir quelques minutes, frottez avec la brosse en nylon et rincez à l’eau claire.

→ Pour votre façade en brique, commencez par un nettoyage général de celle-ci avec une brosse, un produit de nettoyage ou encore un nettoyeur haute pression. N’orientez pas ce dernier sur les joints des briques au risque de les endommager.
Laissez sécher 48h.

Place maintenant au traitement anti-mousse expliqué juste avant.

Bien sûr, si vous hésitez sur la technique à employer pour le nettoyage extérieur de votre maison, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qualifiés comme Jet Nettoyage.

nettoyage de maison - nettoyer sa façade