En 2020, il existe plus de 13 000 sociétés de nettoyage en France. Le choix est tellement vaste qu’il peut être difficile de choisir. Cependant, ces sociétés ne proposent pas toutes les mêmes services. En fonction de vos besoins, vous trouverez la société de nettoyage qu’il vous faut. En effet, même s’il y a un grand nombre de sociétés de nettoyage, elles ne sont pas toutes spécialisées pour chaque type de prestation.

Nantes est une commune de l’Ouest de la France et comptait environ 660 000 habitants en 2018. Cette commune étant fortement peuplée, la demande en matière de nettoyage ne peut que affluer. C’est pourquoi à Nantes il existe plus d’une centaine de sociétés de nettoyage, qui sont plus ou moins importantes en taille, en nombres de salariés, ou même en diversité de prestations qu’elles proposent.

Les habitants de Nantes gagnent environ 2400€ par mois soit 28 000€ par an en moyenne. C’est pour cela que certains habitants se permettent de faire appel à l’une des sociétés de nettoyage. Afin de gagner du temps lorsqu’ils rentrent du travail ou lors de leur temps libre. Les entreprises professionnelles peuvent aussi leur faire appel pour le nettoyage de leurslocaux car la propreté influe beaucoup sur le comportement au travail.

Quels services proposent les entreprises de nettoyage ?

En fonction du lieu d’intervention, les sociétés de nettoyage ne vous proposeront pas les mêmes services. En effet, selon la fréquence de nettoyage, le matériel nécessaire ou les exigences particulières du secteur, les sociétés de nettoyage ne seront pas toutes compétentes. Il existe des sociétés spécialisées dans un ou plusieurs de ces domaines :

  • Nettoyage des bureaux en entreprise ou espaces de coworking : Ne nécessite pas de qualification spécifique. Cependant, les professionnels doivent savoir utiliser une balayeuse, une autolaveuse, un balai, une serpillière, une shampouineuse, etc.

 

  • Nettoyage pour les particuliers : Le type de services proposé est le même que pour les entreprises mais sur une surface plus réduite. Mais, il ne nécessite pas autant de matériel professionnel (comme une autolaveuse ou une balayeuse).

 

  • Nettoyage après un sinistre : la société se charge de remettre en état vos surface après un incendie ou une inondation, par exemple. Au vu de la difficulté de nettoyage, due notamment à l’utilisation de machines spécifiques et aux risques que cela entraîne sur la santé, une société de nettoyage doit être formée spécialement pour ce type de situation.

 

  • Nettoyage des façades : Vise à retirer les dégradations causées par le temps Nécessite une spécialisation car l’utilisation d’une hydrogommeuse, d’une aérogommeuse et d’un nettoyeur haute pression.

 

  • Nettoyage de vitres : Nettoie toutes les vitres, peu importe la hauteur. Plusieurs techniques existent mais pour un résultat digne de ce nom, une formation peut être nécessaire. De plus, des consignes de sécurité strictes dû à la hauteur doivent être respectées et nécessite du matériel tel que des nacelles, des échafaudages ou autre.

 

  • Nettoyage des commerces : Pour attirer la clientèle et la fidéliser, l’hygiène doit être irréprochable. Pour cela, les sociétés de nettoyage sont formées sur la minutie à apporter lors des prestations ainsi que sur les machines comme la monobrosse ou les autolaveuses.

 

  • Nettoyage médical : ce type de service nécessite plusieurs passages par jours et d’être très pointilleux en termes de propreté et de technicité. Les consignes de sécurité sont très strictes, il faut donc être formé pour ce type de prestation.

 

  • Nettoyage d’immeubles et parties communes : Le type de prestation est identique au nettoyage de bureaux ou pour les particuliers. Les sociétés de nettoyage proposent, en général, ces 3 types de prestations au minimum.

 

  • Nettoyage sur voirie : Doit être réalisé avec des machines particulière et donc induit un investissement conséquent. C’est la collectivité qui prend en charge ce type de prestation.

 

  • Entretien des espaces verts : consiste à tondre la pelouse, ramasser les feuilles mortes et branchages, tailler les haies, élaguer, … donc nécessite encore une fois un matériel particulier.

 

  • Nettoyage dans l’industrie agroalimentaire : Dans ce secteur les normes d’hygiènes sont très strictes car les locaux et équipements sont en contact permanent avec la nourriture, il faut donc éviter toute contamination de germes et microorganismes.

Proposent-elles toutes les mêmes services ?

La réponse est non. En fait, certaines sociétés vont forcément proposer les mêmes services car elles ne peuvent pas en avoir toutes des différents.

Mais ce qui les différencie, c’est que certaines sociétés de nettoyage sont spécialisées dans un seul domaine, qui peut être par exemple le nettoyage des locaux professionnels ou le repassage à domicile. En revanche, d’autres comme Jet Nettoyage, vont avoir des prestations diversifiées afin de pouvoir toucher un maximum de clientèle et même de proposer leurs services chez une même personne (nettoyage complet de sa maison, entretien de son jardin, repassage).

Chaque société de nettoyage est libre de choisir de se spécialiser ou non dans un ou plusieurs services. En sachant que s’il y a plusieurs services il faut recruter plus de monde car une personne qui fait du ménage ne peut pas forcément faire de l’entretien de jardin.

Types de sociétés de nettoyage à Nantes