Les ultrasons sont des ondes mécaniques et élastiques, qui se propagent au travers de supports fluides, solides, gazeux ou liquides. Leur nom vient du fait que leur fréquence est inaudible par l’oreille humaine.

Les premiers nettoyages à ultrasons ont commencé à être utilisés pour le nettoyage industriel dans les années 1950 puis ont été démocratisés en 1970. Des objets spécifiques ont ainsi été créés pour de multiples applications et restent très prisés dans le monde du nettoyage industriel.

Le bac ultrason est l’un des objets créés. Il utilise des bulles microscopiques générées par le phénomène de cavitation. Elles sont produites lorsque le liquide contenu dans le bac est soumis à une haute fréquence sonore. Au bout d’un moment ces bulles explosent et produisent ainsi des turbulences au niveau de la pièce à nettoyer. Sous l’effet de ces turbulences, le liquide s’infiltre et pénètre dans les moindres recoins et élimine les impuretés.

Un bain à ultrasons permet de nettoyer et même de récurer toute tache tenace ou toute pièce encrassée. En effet, il est capable d’éliminer la poussière et les impuretés, les huiles et les graisses, les algues et les champignons, les résidus biologiques (empreintes digitales, traces de sang …), la rouille et les traces d’oxydation, les suies et les résidus de combustion, les cires et les résines…

Le nettoyage industriel par ultrason peut être utilisé sur des objets de forme et de tailles variables sans avoir besoin de les démonter préalablement.

nettoyage industriel - Le nettoyage ultrason, fonctionnement

Où cette technique est-elle utilisée ?

Les bains à ultrasons sont réalisés dans des cuves spécialisées. De contenance variable, les nettoyeurs à ultrasons sont utilisés pour nettoyer, dégraisser, stériliser… Ainsi, ils sont utilisés dans différents domaines :

  • Bijouterie : pour nettoyer bagues, bracelets, boucles d’oreilles et pendentifs
  • Optique : pour nettoyer les lunettes et les lentilles de contact
  • Horlogerie : pour nettoyer les montres et les petits mécanismes
  • Odontologie : pour nettoyer les dentiers, prothèses dentaires et instruments de dentisterie
  • Numismatique : pour nettoyer les pièces de monnaies et les médailles
  • Armurerie : pour nettoyer les armes à feu en métal ou en polymère ainsi que les douilles
  • Mécanique : pour nettoyer les carburateurs, les injecteurs, les pistons et tous types de pièces mécaniques
  • Industrie Électronique : pour nettoyer circuits imprimés, cartes et composants électroniques
  • Médical : pour le nettoyage ou la stérilisation des instruments médicaux et de chirurgie …
  • Coiffure : implants de rallonges capillaires.

Quels sont les avantages de cette technique ?

Les avantages de cette technique sont nombreux pour le nettoyage industriel, en voici la liste.

  • Compatibilité avec toutes les surfaces : en effet elle permet de nettoyer n’importe quelle surface sans l’endommager ou laisser des traces.
  • Durabilité environnementale : Permet d’utiliser des détergents moins puissants mais tout autant efficaces que les détergents plus puissants.
  • Une propreté plus que satisfaisante : S’adapte à toutes les surfaces pour un résultat impeccable.
  • Gain de temps : Le nettoyage par ultrason est réputé pour être 80% plus rapide qu’un nettoyage traditionnel.
  • Permet de faire des économies : Cette technique demande une consommation moins élevée en produits et en électricité.
  • Automatisation possible : Vous n’avez pas besoin de vous soucier du nettoyage, il est reproductible pour un résultat optimal.

Un système respectueux de l’environnement

Contrairement à de nombreux systèmes de nettoyage industriel, les ultrasons ne demandent pas autant d’énergie. En un lapse de temps moindre, cette méthode est capable de nettoyer ce que d’autres systèmes ne seraient pas en mesure de faire.
Il ne produit pas d’émissions de polluants c’est pourquoi il est respectueux de l’environnement.

C’est une méthode révolutionnaire qui convient à un grand nombre de secteurs d’activité. Il est capable de nettoyer les parties les plus délicates sans les abîmer. Elle donc de plus en plus utilisée par les entreprises de nettoyage.

Le nettoyage industriel par ultrason