Envie de passer à un nettoyage écologique de votre maison ? D’utiliser des produits qui respectent votre maison ainsi que votre santé ?

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, vous avez toutes les bonnes raisons de vous lancer et de vous équiper de produits naturels. En plus d’être sains, ils sont au même prix voire même moins chers que leurs équivalents chimiques.
Dans cet article nous allons vous présenter des recettes pour fabriquer vos produits vous-même. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c’est facile à faire. Vous pourrez trouver tous les produits dans les grandes surfaces ou magasins bio.

Ainsi, vous ferez des économies et protégerez l’environnement tout en prenant soin de votre santé.

Les tissus en microfibres

Dans un premier temps, procurez-vous des lingettes en microfibres pour un nettoyage de maison écologique. Il est vrai que ce n’est pas un produit de nettoyage, mais il nous semble indispensable de vous en parlez. Ce sont des fibres textiles dont les propriétés rendent le nettoyage plus facile.
Il existe des chiffons, serpillières, lavettes… qui sont bien plus efficaces grâce à leurs fibres et leur matière électrostatique lorsqu’elles sont sèchent. Cela leur permet de capter la poussière avec facilité.

De plus, ils sont réutilisables et lavables en machine une centaine de fois.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, le produit à avoir pour un nettoyage de maison écologiqueSi vous deviez garder un seul produit dans votre placard pour le nettoyage de votre maison, nous vous conseillerons le vinaigre blanc. Il à une grande efficacité et sert à tout faire ou presque : dégraisser, désinfecter, détartrer, faire briller…

Voici une liste de ce que le vinaigre blanc vous permettra de faire :

  • Désodoriser les siphons et canalisations avec un simple verre dans l’évier et le lavabo
  • Déboucher les canalisations lorsqu’il est associé à du bicarbonate de soude
  • Adoucir le linge : remplacez votre adoucissant chimique par 1/2 verre de vinaigre blanc
  • Entretenir le lave-linge : lancez un cycle court à vide avec du vinaigre blanc
  • Entretenir le lave-vaisselle : idem que pour votre lave-linge
  • Détartrer vos appareils électriques comme la bouilloire ou la machine à café
  • Nettoyer votre micro-onde : faites chauffer un bol de vinaigre et le tour est joué
  • Dégraisser vos plats avec un verre dans votre lave-vaisselle ou lorsque vous faites tremper vos plats
  • Nettoyer et désinfecter votre planche à découper avec une éponge
  • Nettoyer les vitres : dites adieu à vos sprays chimiques
  • Nettoyer et désinfecter les toilettes en conciliant efficacité et écologie
  • Nettoyer et faire briller la robinetterie : c’est magique !

Vous pensez peut-être que ce produit est chimique avec sa forte odeur, mais détrompez vous, il est 100% naturel. On l’obtient à partir d’alcool de betterave ou de maïs.

Le bicarbonate de soude : la poudre multi-fonctions

Après le vinaigre blanc, ce produit est votre meilleur allié pour nettoyer votre maison. Vous pouvez également l’utiliser de plusieurs façons.

  • En poudre pour absorber les odeurs :
    C’est la forme la plus courante du bicarbonate. Versez-en de petites quantités et répartissez la poudre sur la surface à traiter. Vous pouvez par exemple versez quelques cuillères au fond de votre bac poubelle afin d’absorber les mauvaises odeurs. Elle peut aussi servir à retirer les acariens, moisissures sur les éléments de literie.
  • En solution pour blanchir et assainir :
    Le bicarbonate se dissout bien dans l’eau chaude. Comptez environ 50g de poudre par litre d’eau. Trempez-y votre linge : il blanchira par magie. Vous pouvez également utiliser cette solution pour enlever les traces de calcaire.
  • Mélange avec d’autres produits :
    Il s’accorde très bien avec le vinaigre blanc. Leur combinaison crée une réaction chimique moussante et effervescente. Celle-ci est super efficace pour déboucher les canalisations, détartrer les toilettes, nettoyer les joints de salle de bain.

Le savon noir

le savon noir pour un nettoyage de maison écologiqueCet ingrédient est fabriqué à partir d’huile de lin. Il est réputé pour ses nombreuses vertus. Il dégraisse également très bien.

Voici une liste de ce qu’il vous permettra de faire pour le nettoyage de votre maison :

  • Nettoyer les carrelages, parquets et autres types de sols lorsqu’il est dilué dans l’eau chaude
  • Nettoyer les vitres sans rinçage
  • Dégraisser vos poêles, casseroles, plaques de cuisson et votre four
  • Détacher vos textiles : linge, serviettes, nappes, tapis
  • Adoucir votre linge avec 1/2 cuillère à soupe par kg de linge
  • Nettoyer votre terrasse en pierre ou en bois (avec eau chaude et bicarbonate de soude)

Le savon de Marseille

Rien de mieux que ce savon pour le nettoyage de votre maison. Il est connu pour ses nombreux usages, parmis ceux-ci vous pouvez avoir :

  • Nettoyer vos surfaces en frottant un peu de savon sur une éponge humide (rincez bien ensuite)
  • Enlever les taches tenaces en frottant à sec les textiles tachés avant lavage en machine (laissez agir quelques heures)
  • Laver la vaisselle à la main en frottant votre éponge sur un bloc de savon
  • Parfumer vos armoires et tiroirs en mettant des copeaux de savon dans un petit sac en lin
  • Fabriquer votre propre lessive maison

N’hésitez pas à faire des recherches sur celui-ci car il existe encore énormément d’usages.

Le citron

le citron noir pour un nettoyage de maison écologiqueParmis ces multiples bienfaits, le citron détartre, désodorise, assainit… Il peut remplacer le vinaigre blanc si vous n’aimez pas son odeur.

Vous pouvez placer un demi citron dans votre réfrigérateur pour absorber les odeurs de celui-ci.

Il nettoie votre micro-onde en faisant chauffer un bol d’eau avec quelques gouttes de son jus. Il vous restera plus qu’à passer un coup d’éponge sur les parois.

Les huiles essentielles

Ses huiles sont connues pour leurs odeurs agréables qui parfument votre maison. Mais elles servent aussi à désinfecter et assainir celle-ci.

Vous pourrez en effet laver votre linge en ajoutant une dizaine de gouttes dans le compartiment de votre machine, nettoyer vos sols en ajoutant des gouttes dans un seau d’eau chaude et enfin faire votre vaisselle en ajoutant des gouttes dans votre liquide vaisselle neutre.

Comme vous avez pu le voir, de nombreux produits sont disponibles pour remplacer vos produits chimiques. D’autres existent comme le marc de café, l’huile de lin, le blanc de Meudon…

Pour un nettoyage encore plus complet de votre maison, pensez à aérer au moins 2 fois par jour. Cela permettra à votre air de se renouveler et de réguler le taux d’humidité.
Privilégiez également des sessions courtes et légères de ménage plutôt qu’un gros nettoyage.
Attention aux quantités utilisées car certains éléments peuvent être agressifs pour votre mobilier s’il y a de trop grosses doses.

Si vous ne vous sentez pas capable ou que vous n’avez pas de temps, il existe des entreprises de nettoyage comme Jet Nettoyage qui peuvent intervenir chez vous afin de faire un ménage complet et efficace.

produits à utiliser pour nettoyer sa maison écologiquement